INKANATO
 
la plongée passionnée

dans l'histoire Inca
de l'Empire du Soleil ....et de la Lune!



Contée dans un restaurant - musée ethnographique
et historico-culinaire sans pareil situé dans une partie du pala
is du plus grand conquérant inca.
Le premier archéosite du Pérou.
Calle San Agustin, 280
Cusco


le restaurant-musée  -  la cuisine inca  - la cuisine NovoInka -  
 - la chicha ou ak'ha 
- le projet Inka Llacta - les commentaires des visiteurs
Nos cours, stages et séminaires
Attention pour voir toutes les photos de cette pages selon la vitesse de votre connection vous pourriez être amené à réactualiser quelques fois.
"Pucamarka"

Ce palais "rouge" ou de "pourpre" fut construit pour le Sapa Inca Tupac Yupanqui "le Resplendissant" et de sa panaca (son lignage).
L'espace qu'il occupait est aujourd'hui délimité par les rues (calles):
  1. San Agustin (où se trouve le restaurant musée ou archéosite INKANATO  n°280), mais aussi le Novotel**** sur le trottoir d'en face. 
  2. Maruri (où se trouve la banque Wiese et son musée),  l'hôtel San Agustin
  3. Arequipa (rue piétonniere) où se trouve aussi l'accllahuasi ancienne maison des femmes choisies et actuel musée et couvent des soeurs dominicaines de Sta Catalina
  4. et Santa Catalina Ancha où se trouve la casa Concha
 
Calle (rue) San Agustin
 
Calle Maruri  en face de l'ancien palais où est né Cusi Yupanqui "Pachacutec" père de Tupac Yupanqui, père qui plus tard se fera construire son palais "Casana" sur l'Aukaypata actuelle place d'Armes (Plaza de Armas).

Pucamarka comme les autres palais est une véritable petite ville dans la ville. Se développant à l'intérieur d'une enceinte murale, on y trouve différentes huasis ou maisons des femmes de l'Inca , de leurs enfants et de leurs aidants, des ateliers, des  petits entrepôts, des cuisines, des gardes etc.
Leur positions doivent être et devenir le plus stratégique possible. La lutte pour le pouvoir est constante dans la ville. Cusco est la grande cour le Versaille de l'empire, le centre religieux le Vatican du Tahuantinsuyu.

Une panaca tente de s'affirmer, d'en supplenter un autre, fait des alliances, se méfie de ceux-ci de ceux-là, les courtisans et courtisanes se pressent, intriguent, des poisons se passent sous le manteau, tandis que les cultes se font tous les jours, certains avec un faste incroyable d'autres discrètement.
Des princes, de princesses, des nobles, des prêtres, ses servants, dans les andenes de la ville les gens qui retourne la terre qui en apporte, de la bonne de la fertile, des engrais importés de la côte, du guano produit en quantité impressionnantes par des dizaines de milliers de guanay, du sable fin, les murs de soutient sont fait avec des pierres des carrières proches. Dans les katus ou marchés, les caravanes de lamas, des marchands et les produits qu'ils vont vendre ou échanger, troquer, faire miroiter, montrer les modes d'ailleurs.

La ville est sublime, depuis Pachacutec aucune ne peu plus rivaliser de splendeur avec elle, même si des cités fabuleuses dans des écrins naturels s'accrochent aux cîmes comme Machu Picchu, Choque Quirao, Huancane, Pisac où s'étendent puissante en des paysages magnifiques où ils s'imposent comme Tambo Colorado et se murs rouges et ocres,  Choque Puquio, Raqchi, les cités d'Amazonie comme Vilcabamba, Espiritu Pampa ou la mythique Paititi Eldorado perdu dont certain en viennent même à se poser la question de savoir s'il a réellement existé tandis que d'autres chaque année montent des expédition dans l'espoir fébrile d'être les premiers à la trouver.

C'est dans la Pucamarka qu'aujourd'hui l'équipede l'Inkanato étudie et partage le fruit de ses recherches sur le quotidien de la haute noblesse de l'endroit en vous faisant goûter à de nombreux aspect de cette vie.
Cet établissement unique au Pérou,  fait partie de l'histoire, Tupac Yupanqui et les siens y ont vécu. Ceux de l'Inkanato vous y reçoivent habillés comme à l'époque, vous invitent vous délecter des plats aux saveurs exotiques, parfois surprenantes qui vous font redécouvrir une palette de sensations gustatives émoustillantes que nous avons parfois un peu oubliées dans des coutumes de mal bouffe ou de cuisines "rapides" surgelées et autres de nos supermarchés. C'est donc l'occasion de rentrer dans le monde de la cuisine NovoInka (R), servie dans une vaisselle exceptionnelle copie minutieuse des trésors des musées et des découvertes archéologiques parfois toute récente encore comme celles qui ont été réalisées dans la Cusikancha voisine.
Le décor maintient l'ambiance bercé d'une musique spécifique.

Il faut savoir que si les Incas et autres populations amerindiennes avant l'arrivée des Espagnols ne connaissaient ni

Ils connaissaient un grand nombre de:

             
Premier archésite du Pérou, les objets que vous trouvez dans l'Inkanato et pour nombre d'entre eux que vous aurez aussi la possibilité de les utiliser, puisque les plats vous sont servis dans les reproductions d'objets de différents musées

Dans sa Salle Kori Inti, les détails comme les colonnes incas de l'Inkanato ne sont pas le fruit d'une fantaisie commode, pour vous en convaincre pourquoi ne pas rendre une petite visite au site inka de Raqchi, vous les y retrouverez comme le montre cette photographie prise dans le site archéologique.


Ses pacchawasi "maison des fontaines" ou salles d'eau, vous pourrez, vous soulagez, mais aussi vous lavez les mains en gardant la relation de pont avec l'histoire. Pierres, iconographies, jeux d'eau,  tout est là.
 
Colca pour les réserves alimentaires ou entrepôt
   

    

Les puruñas pour vous rincer les doigts, vous faire vous apporter détente, bien être en vous laissant  masser, purifier, laver, relaxer, adoucir les mains.
Les mancas récipients de toutes tailles servant de cassolettes pouvant toute fois être dotées d'un ou plusieurs pieds.
Les maltakauchi et kaucachis ou casseroles.
Les batans et mortiers
Les pucus ou assiettes
Les kherus ou "verres" à boire en céramique ou en bois ou Aquilla en métal.
Les tumis ou couteaux de service ou de sacrifices
les huislas ou cuillères en ceramique, bois ou métal

Mais après votre massage purificateur, bienfaisant, adoucissant pour les mains, place est donnée à l'arrivée de vos plats.

une pléïade de vaisselles particulières de la haute noblesse pour accueillir les délices de la cuisine Novoinka® ou autres. 




La salle  Machajway Wasi ou Amaru Wasi
Ici le saut dans le passé se marque d'un cran supplémentaire.
Vous voilà convives d'une famille de la noblesse inca, comme vous eussiez pu l'être entre 1440 et 1530
Des lieux où lois, religion souvent synonime de: discipline, sévérité et austérité voisinent avec pouvoir, ostentation, débauche de luxe et de raffinement.
Car si point de chaise ou de table haute, de verre en verre, ou de fourchette, de riz, de blé, de viande de basse-cours européennes, on ne manque de rien pour vivre baignés de privilèges, de décorum ou de cuisines susceptibles de laisser émerveillés et pantois, quidam et gens de pouvoir des confins du monde connu ou non.
Dans les pièces on s'assied sur des tianas ou tabourets bas sculpté, sur des tapis et coussins aux motifs chargés de significations, des peaux laineuses dont la qualité dominera tout katu ou marché encore un demi millénaire plus tard sans  que les connaissances et avancées d'aucune civilisation de la terre les puissent surpasser en finesse, qualité thermorégulatrice. Ici, les tisserands, démèlent puis entrelacent  avec une attention que rien ne puisse prendre en défaut, les peaux les plus douces, les  fibres les plus soyeuses que l'on ait jamais touché: Alpaca, vigogne, Viscache, chinchilla, chauve-souris, coton, etc.
On boit peu d'eau, sauf lors des temps d'abstinence, où l'on se garde de toute souillure potentielle par le sexe, des effets de fermentation de boissons, des pesances d'excès de table, parfois même voient s'éteindre les feux dans l'angoisse d'un lendemain qu'Esprits et Dieux accomoderont selon leur degré d'agrément, de satisfaction, d'attendrissement ou de colère face à l'ingratitude, la désobéissance, la légèreté et cette incommodante faculté d'oubli des hommes et femmes qu'ils ont pourtant dotés de tout ce qui leur est nécessaire et plus.
Hors temps des préoccupations de guerre ou autres, lorsque l'abondance est là et que les Dieux comblent leurs peuples, alors toutes les ak'has et asuas coulent à flots de chombas en arribalos se déversant généreux en divers récipients jusque dans les coupes singulières, les plus beaux khérus et les plus spectaculaires akillas et pacchas si sophistiquées captivant tous les regards dans un véritable cérémonial avant même de laisser fluir la première goutte de nectar andin.
Peu ou pas de fenêtres, garde du frimas glacé de la nuit, aidé des foyers des cuisines, des lainages, capes et couvertures et dispense une douceur de vivre sans égale aux nobles. Les femmes sont aidées des serviteurs et autres "yanas", de membres de famille en position moindre ou égale.

Les ambiances se fondent d'ambre et d'ombres, de lumières chaudes, de reflets de mystères dans les niches des idoles et les  chambrettes des mallquis émergeants de leurs fardeaux funéraires pour garder le contact familial plus intense même qu'"avant".

 
Le site www.perou.net

INKANATO
Restaurant archéosite
Calle San Agustin, 280
Cusco
Reservations tel/fax: 084-22.29.26